Menu

ACCUEIL    |    Projet et préparatifs    |    Itinéraire    |    Qui sommes nous ?    |    Contact    |
En 2013 : Du 18 juin 2013

CUENCA - PARC NATIONAL DE CAJAS - INGAPIRCA

Publié le 22/06/2012

CUENCA

Samedi 16 juin 2012, nous voici à CUENCA, 3ème ville d'Equateur.
Une belle ville, propre, un centre historique colonial classé.
Comme partout dans le Pays, beaucoup de couleurs. Nous visitons la ville à pieds d'abord puis en bus touristique.
Nous avons pris l'habitude de manger dans les marchés, c'est pas cher, (Moins de deux €uros un plat composé) et traditionnel.

PARC NATIONAL DE CAJAS
Mardi 12, nous voila partis pour une randonnée de deux jours dans ce grand parc.
Nous sommes bien équipés pour le froid, nous sommes à près de 4000 mètres d'altitude et les nuits sont froides, la tente est dans le sac à dos.
Ca commence mal car les gardes nous donnent une mauvaise info et nous voila partis pour plus de distance et de grimpettes que prévu...
Les paysages sont magnifiques, il fait beau. Nous voyons les premiers lamas.
A partir de 12h30, le ciel devient tout noir et il se met à pleuvoir.
Par sécurité nous décidons d’arrêter et de prendre un chemin qui nous amènera à une route.
Nous voici sur cette route, un orage violent nous surprend à découvert. Pluie, grêle, on est trempés.
On espère un hypothétique car qui devrait passer mais rien n'arrive. On essaye l'autostop, ça marche pas, personne ne s'arrête. Il se passe plus de deux heures, trempés et gelés, voila qu'enfin le car arrive...
Il nous dépose au poste des gardes ou il y a un refuge.
C'est la que nous passons la nuit après nous êtres séchés.
Nous y trouvons un couple de français, Amélie et Antoine. Ils parcourent l'Amérique latine depuis huit mois. Ils sont partis pour un an...
Eux vont vers le nord et nous vers le sud. Ils nous donnent pas mal d'infos sur le sud, d’où ils viennent.
Après une nuit très froide, nous repartons vers Cuenca en car, mais cette fois nous savions l'horaire.
Nous sommes très déçu de ne pas avoir réalisé notre projet !

INGAPIRCA
Jeudi 21 juin, nous décidons d'aller visiter à 80 Km de Cuenca le site archéologique d'Ingarpica, le plus important site Inca d'Equateur.
Venant du sud du Pépou les incas ont conquis la région au dépends des Cañaris. Les Incas n'auront occupé le territoire pendant 28 ans seulement car les Espagnols arrivaient déjà... Et on connait la suite.
En arrivant sur le site, on rencontre la miss du coin, très jeune et timide, elle accepte de poser pour la photo.
Visite du site ou nous apprenons énormément sur les cultures de ces deux nations.
Par exemple, les Cañaris construisaient leurs murs à l'aide de gros galets et du mortier. Les Incas ajustaient les pierres sans mortier. On dit qu'une lame de rasoir ne passait pas entre deux pierres.
Nous faisons la connaissance de celui qui sera notre mascotte pour la suite du voyage (Voir sa photo)
Avant de partir, une maman accepte de poser avec ses enfants.
Nous, nous retournons à Cuenca que nous quitterons vendredi pour Guayaquil ou nous attend Marcela, qui nous hébergera deux jours chez elle. Son fiancé doit venir nous chercher au terminal de bus...
Vraiment sympas et accueillants les Equatoriens !!!